Éco-anxiété, éco-sensibilité et solastalgie
Face à la crise environnementale en cours, l’éco-sensibilité, l’éco-anxiété et la solastalgie semblent concerner de plus en plus de personnes.
Ressentir des éco-émotions et de l’éco-anxiété n’est pas une pathologie mentale. Il s’agit d’une réaction normale face aux bouleversements écologiques et climatiques. Ces ressentis peuvent néanmoins être difficiles à vivre au quotidien et avoir des répercussions sur vos différents domaines de vie.
Quand est-il nécessaire de consulter un psychologue pour de l’éco-anxiété ?
Face à la crise écologique et à ses conséquences, vous vous sentez coincé.e ? Vous vous sentez perdu.e quant aux choix pour votre vie à venir ? Vous êtes régulièrement submergé.e par des émotions désagréables ? Vous passez à côté de votre vie présente car vous ne pensez qu’au passé perdu ou au futur qui vous effraie ? Vous avez beaucoup agi et vous n’avez plus d’énergie ? Vous vous dites “à quoi bon” et cela vous fait souffrir ? Vous êtes un proche d’une personne qui ressent de l’écoanxiété et vous ne savez pas comment la réconforter ?
D’abord essayer le “Self-Help”
Je vous recommande tout d’abord de consulter les ressources que je mets gratuitement à disposition des personnes qui ressentent de l’éco-anxiété sur le site Psychologie-et-climat.
Consulter si ces difficultés durent et impactent votre vie quotidienne
Rencontrer un psychologue sensibilisé à cette problématique peut vous aider notamment dans les deux cas suivants :
- Si vous avez des difficultés à mettre en pratique les outils du site Psychologie-et-climat
- Si vous ressentez une éco-anxiété qui impacte négativement votre vie quotidienne, qui vous empêche régulièrement de bien fonctionner et que cela dure dans le temps
"Qui craint de souffrir, il souffre déjà de ce qu’il craint" (Montaigne)
Comment j’accompagne les personnes qui ont de l’éco-anxiété
Ensemble, nous nous penchons sur vos difficultés spécifiques.
Si vous êtes en questionnement ou en difficultés “légères”, je vous accompagnerai dans la recherche et la mobilisation de ressources permettant de vous décoincer et de retrouver votre capacité à avancer vers une vie qui vous permette d’agir tout en prenant soin de vous.
Si vos difficultés persistent ou si nous identifions que l’état du monde vient faire résonner une corde sensible ou des vulnérabilités et que cela vient sur-amplifier votre réaction face aux bouleversements environnementaux, je vous proposerai un accompagnement se basant sur mes approches principales afin de comprendre pourquoi ces cordes sensibles sont présentes et se maintiennent puis nous cherchons à transformer les automatismes émotionnels qui s’y rattachent.
Quelques définitions
Eco-anxiété
L’éco-anxiété est une notion qui date des années 1990. Ce terme a été répandu dans le monde francophone par Véronique Lapaige. Il n’en existe pas aujourd’hui une définition unique.
Elle correspond aux pensées et émotions désagréables, voire douloureuses, face aux bouleversements écologiques et climatiques actuels et à venir, et à leurs conséquences sur nos sociétés. Elle est alimentée par la mise en regard de la crise écologique et de la constatation de l’inaction globale de nos sociétés.
Les émotions ressenties sont variables suivant les personnes et peuvent varier suivant le moment. Il s’agit souvent d’émotions telles que la peur, la colère, la tristesse, la culpabilité, la résignation, très souvent un sentiment d’impuissance.
Les pensées face à cet environnement changeant et incertain portent souvent sur nos conditions de vie dans le futur ou celles de nos enfants/petits enfants, sur des craintes d'effondrement économique, de crise sociale, de risques politiques ou géopolitiques. L’éco-anxiété s'accompagne ainsi fréquemment de questions existentielles avec souvent une remise en question des projets de vie (changer de métier ? déménager ? faire des enfants ? quelles études choisir ? etc.)
L’éco-anxiété peut ainsi avoir des répercussions sur notre quotidien. Elle peut impacter notre implication dans les études ou notre travail. Nos relations (conjugales, familiales, amicales) sont souvent malmenées lorsque notre prise de conscience et notre vision du monde à venir se heurtent à celle différente (voire au déni) de nos interlocuteurs. L’incompréhension voire le refus de dialoguer s’installent et peuvent générer un isolement social et augmenter l’éco-anxiété chez la personne éco-sensible.
L’éco-anxiété est d’une détresse prospective : on est dans le présent et on anticipe ce qui pourrait advenir de difficile dans l’avenir compte tenu des dégradations environnementales. Souvent, l’écoanxiété n’est pas rattachée à un territoire donné mais peut s’enraciner dans une perception large des dégradations de la planète.
Eco-sensibilité
L’éco-sensibilité est un terme qui commence à être de plus en plus utilisé.
On peut le définir comme le fait d’avoir une sensibilité particulièrement marquée par rapport à la Nature et au vivant. Elle est associée à des sentiments agréables comme l’amour pour le vivant, l’émerveillement, l’envie de prendre soin. Des émotions plus désagréables peuvent apparaître, par exemple devant une Nature abîmée ou mise en danger.
Certains utilisent aussi ce terme pour évoquer une éco-anxiété de faible intensité.
Solastalgie
Ce terme a été inventé par Glenn Albrecht en 2003. Il indique le sentiment de désolation causé par la dévastation de son habitat et de son territoire.
Les émotions principales sont proches de la tristesse et de la mélancolie.
Il s’agit d’une détresse rétrospective : on est dans le présent et on compare ce qui est aujourd’hui avec ce qui était avant. La solastalgie est ancrée dans un territoire auquel on est attaché et dont on constate la dégradation.