Questions fréquentes
Pourquoi consulter un psychologue ?
Chaque psychologue a des problématiques qu’il est en capacité d’accompagner ou non. Cela est généralement précisé sur son site.
Consulter un psychologue peut être aidant pour un grand nombre de problématiques, notamment dans les cas suivants :
- Mal-être ou souffrance qui impacte votre quotidien (vie personnelle, vie sociale, vie professionnelle, vie familiale)
- Volonté de changer certains de vos comportements ou pensées vous limitent ou vous bloquent
- Obtenir un soutien dans un moment difficile de votre vie
- Vouloir mieux se comprendre et vivre en adéquation avec soi-même
Comment choisir son psychologue ?
Au-delà des approches qu’il utilise, il est important que vous vous sentiez en confiance et en sécurité avec le psychologue qui vous accompagnera. Aussi, ne persistez pas si cela n’est pas le cas et essayez un autre psychothérapeute.
Combien de temps dure un suivi psychologique ?
La durée moyenne d'un suivi thérapeutique est très variable et dépend d’un grand nombre de facteurs. Dans ma pratique, la plupart des accompagnements durent quelques mois, mais peuvent parfois durer quelques années suivant la problématique.
Personnellement, je fais des points régulièrement pour évaluer avec vous votre avancement sur les différents objectifs sur lesquels vous souhaitez travailler ou avoir un soutien. Lorsque les éléments qui vous bloquaient ont été transformés, nous mettons fin à la thérapie au rythme qui vous convient. Cependant, vous n’avez pas d’engagement de durée : un suivi peut être interrompu à tout moment.
Quelle fréquence faut-il prévoir pour les séances ?
La fréquence des séances dépend de ce que vous souhaitez travailler, de votre besoin, de votre disponibilité et de vos capacités financières.
Pour un travail en profondeur, afin de ne pas perdre le fil de nos rencontres, les séances ont préférentiellement lieu une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines.
La périodicité peut varier au cours du suivi thérapeutique.
Y a-t-il des choses à faire entre les séances ?
Je donne peu de “travail” à faire entre les séances. Je cherche en effet à vous accompagner à aller au-delà de votre fonctionnement cognitif. Pour atteindre des changements profonds, réfléchir et comprendre sont rarement suffisants (bien que cela soit intéressant et satisfaisant) et il est nécessaire d’aller à un niveau plus profond permettant de ressentir et d’accéder à vos vérités émotionnelles non conscientes.
Aussi, entre les séances, en fonction de ce que vous avons travaillé et découvert, il peut y avoir un travail d’observation de sa vie intérieure, le maintien du contact avec certaines parts de soi ou une lecture de phrases synthétisant les vérités émotionnelles découvertes en séances.
Qu’en est-il de la confidentialité ?
En tant que psychologue, je m’engage à respecter le code de déontologie des psychologues.
En particulier, le Principe 2 du code de déontologie précise que “La·le psychologue est soumis·e à une obligation de discrétion. Elle·il s’astreint au secret professionnel et à la confidentialité qui doivent être garantis dans ses conditions d’exercice. En toutes circonstances, elle·il en informe les personnes concernées et recherche leur consentement éclairé. Elle·il respecte le principe fondamental que nul ne peut être contraint de révéler quoi que ce soit sur lui-même.”
Est-ce qu’un suivi thérapeutique fonctionne bien en visio ?
L'interaction en visioconférence est un peu différente de celle en face à face. Cependant, les recherches montrent en effet que le suivi en ligne est aussi efficace qu’un accompagnement en cabinet. Il offre plus de souplesse et vous permet de bénéficier de séances de suivi malgré vos contraintes horaires, géographiques ou de mobilité.
Cependant, conformément aux recommandations de l’International Society for Mental Health Online, la prise en charge en ligne est déconseillée pour des patients souffrant de graves troubles psychiques nécessitant un traitement psychiatrique, un traitement pluridisciplinaire ou présentant des risques suicidaires.
Pour vous offrir une plus grande souplesse, les séances peuvent se faire en ligne ou en présentiel sur Toulouse. Comme en présentiel, la confidentialité des consultations en visio est respectée.
Etes-vous dans le dispositif permettant le remboursement des séances par la Sécurité Sociale ?
Je ne suis pas conventionnée par la Sécurité Sociale. Les consultations ne sont donc pas remboursées par l'assurance maladie même sur présentation d'une ordonnance.
Cependant, certaines mutuelles remboursent les séances chez un psychologue. Pour plus d'informations, je vous invite à vous rapprocher de votre mutuelle. À votre demande, il pourra vous être remis une facture pour chacune de vos séances.